Постоянные читатели

четверг, 19 апреля 2018 г.

DEVOIR POUR LA 3 ANNEE (лингвисты)



Quelque chose rien
1.   Словосочетание quelque chose является неопределен­ным местоимением. По своему значению — это местоиме­ние среднего рода.
Прилагательное, стоящее после него, всегда вводится предлогом de и употребляется в мужском роде:
Racontez-moi quelque chose d'intéressant.
2.   Антонимом словосочетания quelque chose является rien, которое употребляется в отрицательных предложе­ниях. После него перед прилагательным также употребля­ется предлог de:
Je ne sais rien d'intéressant. Il n'a rien vu d'intéressant.
1. Observez l'emploi de quelque chose de + adjectif et traduisez ces phrases:
1. Tout le monde comprend qu'il se passe quelque chose d'anormal.
2. Avez-vous vu quelque chose d'intéressant à l'exposition? 3. Je n'aime pas cette couleur, je voudrais quelque chose de plus clair. 4. Cette robe est trop simple. Est-ce que tu ne peux pas mettre quelque chose de plus élégant pour sortir?
2. Traduisez les séries ci-dessous:
что-нибудь серьезное      что-нибудь более интересное
что-нибудь легкое           что-нибудь более светлое (посветлее)
что-нибудь простое         что-нибудь более важное
что-нибудь скромное      что-нибудь более теплое (потеплее)
что-нибудь ценное          что-нибудь более точное (поточнее)
что-нибудь подобное      что-нибудь более новое
что-нибудь увлекательное


 Преобразуйте согласно модели:

Modèle:         Ce livre n'est pas amusant. As-tu ...? Ù
Ce livre n'est pas amusant. As-tu quelque chose de plus amusant?
1.         Cette robe n'est pas belle. As-tu ...?
2.         Cette dictée n'est pas longue. Avez-vous ...?
3.         Cette table n'est pas grande. Avez-vous ...?
4.         Cette carte n'est pas nouvelle. As-tu ...?
5.         Cette histoire n'est pas intéressante. As-tu ...?
6.         Ce roman n'est pas bon. Avez-vous ...?
7.         Cette revue n'est pas bonne. Avez-vous ...?

  Преобразуйте согласно модели:

Modèle:         - Ce film n'est pas amusant. Ù
- Désolé, mais il n'y a rien de plus amusant dans l'affiche.
1.         - Ce roman n'est pas intéressant. - Désolé, mais il n'y a ...
2.         - Cette robe n'est pas belle. - Désolé, mais je ne peux proposer ...
3.         - Cet exemple n'est pas bon. - Désolé, mais je ne peux trouver ...
4.         - Cette exposition n'est pas intéressante. - Désolé, mais je ne peux proposer ...
5.         - Cette bibliothèque n'est pas grande. - Désolé, mais je ne peux trouver ...
6.         - Cet article n'est pas bon. - Désolé, mais il n'y a ...

Комментариев нет:

Отправить комментарий