Постоянные читатели

суббота, 23 марта 2024 г.

Devoir pour la 2 année (филол)

        Настоящее время и повелительное наклонение местоименных глаголов

I.          Преобразуйте согласно модели:

Modèle a):     Je me réveille à sept heures. ---
Et moi, je me réveille à sept heures et demie.
(moi ---
   toi, mon frère, nous, vous, mes parents)

1. Je me réveille à sept heures. - 2. Je me lave à sept heures cinq. - 3. Je me rase à sept heures dix. - 4. Je me peigne à sept heures et quart. - 5. Je me repose à deux heures de l'après-midi. - 6. Je me couche à onze heures.

Modèle b):     Je m'habille chaudement. ---
Moi aussi, je m'habille chaudement.
(moi ---
  toi, ma soeur, nous, vous, mes copains)

1. Je m'habille chaudement. - 2. Je m'arrête souvent. - 3. Je m'installe ici. - 4. Je m'amuse beaucoup. - 5. Je m'habille vite.

II.        Проспрягайте в утвердительной форме настоящего времени:

se reposer souvent;  se coucher tard; s'habiller chaudement

III.      Раскройте скобки, поставьте глаголы в настоящее время:

1. Je (se réveiller) tôt. - 2. Elle (se laver) à l'eau froide. - 3. Tu (se peigner) bien. - 4. Vous (se coucher) tard. - 5. Nous (se baigner) beaucoup. - 6. Tu (se dépêcher) toujours. - 7. Elle (se tromper) souvent. - 8. Tu (s'arrêter) ici. - 9. Nous (se réunir) souvent. - 10. Vous (se reposer) beaucoup. - 11. Ma soeur cadette (s'habiller) et (se déshabiller) elle-même (сама). - 12. Ils (s'installer) devant la télé. - 13. Le musée (se trouver) ici.

IV.      Переведите на французский язык:

я ложусь поздно;  ты встаешь очень рано; мы часто останавливаемся;  его зовут Сергей;  она часто отдыхает;  ты одеваешься быстро;  вы гуляете очень поздно;  я устраиваюсь перед окном;  музей находится здесь;  она умывается холодной водой (à l'eau froide);  ты причесываешься хорошо 

V.         Преобразуйте согласно модели:

Modèle a):     Je me lève tôt. --- Et moi, je ne me lève pas tôt. 
(moi 
---
  toi, elle, nous, vous, mes parents)

1. Je me réveille tôt. - 2. Je me lave à l'eau froide. - 3. Je me rase chaque jour. - 4. Je me repose beaucoup. - 5. Je me dépêche le matin. - 6. Je me couche tard.

Modèle b):     Je m'habille vite. --- Et moi, je ne m'habille pas vite. 
(moi ---
   toi, ma soeur, nous, vous, elles)

1. Je m'habille chaudement. - 2. Je m'arrête souvent. - 3. Je m'installe sur le divan. - 4. Je m'amuse beaucoup.

VI.      Проспрягайте в отрицательной форме настоящего времени: 

se laver à l'eau froide;  se dépêcher après les cours;  se reposer beaucoup

VII.    Переведите на французский язык:

я не тороплюсь, он не просыпается рано, вы не ложитесь поздно; мы не гуляем вечером; я не отдыхаю после уроков; ты не купаешься зимой, он не бреется каждый день, мы не часто останавливаемся, они не одеваются тепло

Комментариев нет:

Отправить комментарий