Постоянные читатели

воскресенье, 24 апреля 2022 г.

Devoir par la 2 année

I. Предлоги en и à перед географическими названиями

Перед существительными женского рода, обозначающими название стран (континентов, регионов, провинций и т.д.), а также существительными мужского рода, начинающимися с гласной, употребляется предлог en при указании места или направления. После предлога en артикль не употребляется:

Je vais en Suisse; en Irak. Il fait ses études en France.

Перед существительными мужского рода, начинающимися с согласной, употребляется предлог à с артиклем:

Je vais au Japon.

Il fait ses études au Canada.


  1. Retenez quelques noms géographiques:

f é m i n i n s: la Russie, la France, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, l'Angleterre, l'Allemagne, la Crimée, l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique;

m a s с u 1 i n s: le Portugal, le Canada, le Mexique, le Chili, le Japon, le Brésil, le Sahara, l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan, l'Angola, le Caucase

2. Employez la préposition en ou à:

arriver      ...   Russie, ... Canada, ... France, ... Irak, ... Europe; . Mexique, ... Belgique, ... Angleterre, ... Angola; . Europe, ... Russie, ... Allemagne, ... Brésil, . Mexique;

aller travailler ..Afghanistan; . Asie, ... Europe, ... Sahara, ... Amérique; , Espagne, ... Japon,... Iran, ... Chili, ... Afrique, , Sahara;

rester un mois ... Angola, ... Brésil, ... Allemagne, ... Crimée; . Belgique, ... Europe, ... Mexique, ... Portugal, . Angleterre, ... Afghanistan, ... Caucase %

II.          Преобразуйте согласно модели:

Modèle:         j'ai parlé à ta soeur  Ù  est-ce que j'ai parlé à ta soeur?
tu as trouvé ce livre
  Ù  as-tu trouvé ce livre?

1.         j'ai téléphoné à Jean; tu as déjeuné seul;  il a admiré ce pont;  il a sonné;  elle a aimé cette ville;  nous avons étudié cela;  vous avez refusé de venir nous voir;  ils ont travaillé dans cette banque;  elles ont répété cette pièce;  tu as choisi ces fleurs;  vous avez fini cet exercice;  ils ont bâti une maison;
2.         j'ai dit cette nouvelle à mes amis;  tu as été malade hier;  il a écrit ce mot au tableau; elle a lu ce poème en français;  il a pris beaucoup de photos;  nous avons fait leur connaissance; vous avez reçu une délégation française; ils ont couru vers leur amis; ils ont eu une leçon de français ce matin;  j'ai aperçu une voiture devant la porte;
3.         je suis rentré tôt;  tu es allé dans un musée;  il est sorti du lycée;  il est devenu peintre; elle est tombée malade;  nous sommes arrivés hier;  nous sommes descendus dans le jardin; vous êtes venu le premier; ils sont entrés dans le restaurant;  elles sont parties pour la France.

III.          Задайте вопрос согласно модели:

Modèle:         Mon frère est allé à l'écoleÙ  Ton frère  est-il allé?
Mon frère est rentré à 5 heures
Ù  Ton frère quand est-il rentré?

1. Notre famille est allée à Kiev. - 2. Cette délégation est partie pour Marseille. - 3. Mes parents sont allés au magasin. - 4. Je suis né à Moscou. - 5. Ils sont arrivés à Riga. - 6. Tu es entré dans la salle. - 7. Nous sommes sortis dans le jardin. - 8. Elle est rentrée tard. - 9. Nous avons reçu ce télégramme ce matin. - 10. Il est né en 1975. - 11. Son père est mort en 1979. - 12. Elle a quitté notre ville cette année. - 13. Ils ont fait sa connaissance en 1990. - 14. J'ai vu Michel cette semaine.

IV.          Преобразуйте согласно модели:

Modèle:         il lui a parlé  Ù  lui a-t-il parlé?

je l'ai fait; tu l'as attendu;  tu m'as répondu; il m'a téléphoné;  elle l'a vu;  il l'a dit;  nous les avons compris;  nous lui avons écrit;  vous les avez appris;  vous l'avez mis ici;  ils l'ont admiré; je lui ai lu cette lettre;  tu leur as écrit;  il lui a acheté cette veste;  elles leur ont parlé

 

sur la place  /  dans la rue

 

à droite / à gauche;  devant / derrière;  près de / loins de

V.          Ответьте на вопросы согласно модели: 

Modèle:      Où avez-vous vu ce monument?  (la Place Vendôme) Ù  
Nous avons vu ce monument sur la Place Vendôme..

1.         Où pouvez-vous voir les boîtes de bouquinistes?  (les quais de la Seine)
2.         Où a-t-on construit Notre-Dame?  (l'île de la Cité)
3.         Où as-tu rencontré cet artiste?  (le boulevard Montmartre)
4.         Où l'as-tu attendue?  (la place de l'Opéra)
5.         Où avons-nous vu cette belle fontaine?  (la place de la Concorde)
6.         Où voulez-vous vous promener?  (les Grands Boulevards)
7.         Où se sont-ils promenés (la rue Lepic)
8.         Où la ville de Paris a-t-elle commencé?  (l'île de la Cité)

9.         Où vas-tu m'attendre?  (le quai de la gare)

четверг, 21 апреля 2022 г.

Devoir pour la 2 annee

 

Отрицательное предложение

I.              Ответьте на вопросы согласно модели:

Modèle:         Qui est-ce que vous regardez? Ù Je ne regarde personne.
Qui est-ce que vous avez regardé?
Ù Je n'ai regardé personne.

a)        1. Qui est-ce que vous attendez?
2. Qui est-ce que vous apercevez par la fenêtre?
3. Qui est-ce que vous écoutez toujours?
4. Qui est-ce que vous admirez?

b)        1. Qui est-ce que vous avez vu près de votre maison ce matin?
2. Qui est-ce que vous avez réveillé ce matin?
3. Qui est-ce que votre copine a attendu près de la Faculté?
4. Qui est-ce que vous avez invité au théâtre ce soir?
5. Qui est-ce que vous avez regardé si attentivement?

II.           Переведите на французский язык:

a)        вы никого не видите;  он никем не восторгается;  ты никого не любишь;  я никого не понимаю;  мы никого не ждем;  

b)        я никого не выбрал;  он никого не предпочел;  тебе никто не понравился (aimer);  мы никого не заметили;  она никого не подождала;  вы никого не послушали; 


I.              Ответьте на вопросы согласно модели:

Modèle:         Qu'est-ce que vous lisez? Ù Je ne lis rien.
Qu'avez-vous lu?
Ù Je n'ai rien lu.

a)        1. Qu'est-ce que vous dites?
2. Qu'est-ce que vous chantez à la leçon?
3. Qu'est-ce que vous bâtissez à la campagne?
4. Qu'est-ce que vous choisissez dans ce kiosque?
5. Qu'est-ce que vous écrivez après les cours?

b)        1. Qu'avez-vous préparé pour l'examen?
2. Qu'avez-vous répété?
3. Qu'avez-vous appris?
4. Qu'avez-vous fait aujourd'hui?
5. Qu'avez-vous acheté pour le dîner?

II.           Переведите на французский язык:

a)        я ничего не замечаю;  он ничего не покупает;  ты ничего не знаешь;  вы ничего не начинаете;  они ничего не говорят;  

b)        он ничего не ответил;  ты ничего не повторил;  мы ничего не получили;  я ничего не взял;  вы ничего не увидели;  ты ничего не понял;  

III.        Ответьте на вопросы согласно модели:

Modèle:         Etes-vous souvent malade? Ù Je ne suis jamais malade.
Avez-vous été en Grèce?
Ù Je n'ai jamais été en Grèce.

a)        1.Etes-vous souvent en retard?
2.Arrivez-vous souvent très tôt à l'institut?
3.Téléphonez-vous souvent à vos professeurs?
4.Refusez-vous souvent de faire votre lit?
5.Vous baignez-vous en hiver?

b)        1.Vous êtes-vous baigné dans l'Océan Atlantique?
2.Etes-vous allé en Chine?
3.Avez-vous été à Varsovie?
4.Votre ami, a-t-il été en Autriche?
5.Avez-vous vu des films de Jean-Luc Godard?

IV.         Переведите на французский язык:

a)        он никогда не поет;  он никогда не говорит о нас;  вы никогда не смотрите телевизор;  они никогда не пишут писем;  я никогда не отдыхаю после обеда;  

ты никогда не путешествовал;  вы никогда не танцевали;  он никогда не делал зарядку;  я никогда не возвращался поздно; 

среда, 13 апреля 2022 г.

Devoir pour la 2 annee

 

I. Раскройте скобки, сделав согласование там, где это нужно:

1. Quelles chansons a-t-elle (chanté)? - 2. Quels disques a-t-il (pris)? - 3. Quels romans a-t-il (choisi)? - 4. Quelle faute as-tu (fait)? - 5. Quelles poésies avez-vous (appris)? - 6. Quelle femme a-t-il (salué)? - 7. Quelle lettre as-tu (reçu)? - 8. Quels rôles a-t-il (interprété) dans ce théâtre? - 9. Quelle leçon avez-vous (commencé)? - 10. Quelle voiture a-t-il (choisi)? - 11. Quels pays ont-ils (visité)?

II.              Задайте вопросы согласно модели:

Modèle:      Nous avons appris la règle sur l'impératif. -
Quelle règle avez-vous apprise?

1. Il a appris la langue française à l'école. - 2. Tu as mis ta robe bleue. - 3. Ils ont aperçu un magasin d'antiquités au coin de la rue. - 4. Julie a écrit une pièce historique. - 5. Elles ont admiré des rues pittoresques. - 6. Elle a préféré les roses jaunes. - 7. Il a fait une faute d'orthographe. - 8. Les touristes ont admiré la fête du 14 juillet. - 9. Ma soeur a aimé la pièce de Giraudoux. - 10. Nous avons écouté des musiciens grecs.

III.              Задайте вопросы согласно модели:

Modèle:         Nous lui avons posé beaucoup de questions. -
Combien de questions lui avez-vous posées?

1. J'ai lu quatre livres pendant mes vacances. - 2. Il a étudié trois questions. - 3. Nous avons appris plusieurs poésies. - 4. Vous avez fait peu d'exercices. - 5. Ils ont visité trois villes. - 6. Tu as fait deux fautes. - 7. Il a pris beaucoup de photos. - 8. Elle a écrit plusieurs nouvelles. - 9. Nous avons acheté onze roses blanches. - 10. Ils ont préparé deux pièces pour cette saison théâtrale.

IV.              Проспрягайте в утвердительной форме Passé composé:

se baigner;  se dépêcher; se promener; s'arrêter

V.           Раскройте скобки, поставьте глаголы в Passé composé:

1. Je (s'arrêter) devant cette maison. - 2. Tu (s'amuser) chez les copains. - 3. Il (se déshabiller) et (se coucher). - 4. Nous (se diriger) vers le centre de la ville. - 5. Ils (se lever) tard. - 6. Vous (se peigner) mal. - 7. Elles (se promener) sur les quais de la Seine. - 8. Je (se reposer) après les cours. - 9. Nous (se réunir) hier soir. - 10. Tu (se réveiller) tôt ce matin.


воскресенье, 20 марта 2022 г.

Devoir pour la 2 année

I.          Задайте вопросы к выделенным словам: 

1Une bonne nouvelle les attend à la maison. - 2Vos amis vous attendent près du métro. - 3. Mon père attend notre voisin Marc. - 4. Nous attendons les grandes vacances. - 5La voiture s'arrête près de la gare. - 6Tous les camarades regardent Yvonne. - 7. Alain regarde attentivement ses camarades. - 8. Tu dois regarder attentivement cette page. - 9. Nous écrivons une lettre à nos parents. - 10. Mon frère nous parle de ses amis et de ses vacances. - 11. Nous achetons ce livre pour Marie. - 12Ce devoir est très difficile. - 13. Nous leur parlons de nos vacances.

II.        Переведите на французский язык: 

1Что строят эти рабочие? - 2Что разбудило детей? - 3Что находится возле нашего дома? - 4Что преподаватель говорит Полю? - 5Кто может прочитать это слово? - 6Кому звонит Жан? - 7С кем он играет? - 8Кому вы отвечаете? - 9Кого ты знаешь на этой фотографии? - 10Кто знает этого человека? - 11Для кого ты покупаешь цветы? - 12Кого ты ищешь? - 13Чем вы любуетесь? - 14На кого смотрят дети? - 15Кто получает письма? - 16Что они получили? - 17Что выбирает Маша? - 18Кто выбрал это стихотворение? - 19Что вы сказали? - 20О чем они говорят? 

III.          Проспрягайте в Futur immédiat:

se laver à l'eau froide; se coucher tôt; se promener; s'arrêter

IV.        Раскройте скобки, употребив глаголы в Futur immédiat:

1. Ils (se laver, se peigner, s'habiller) et (sortir) de la maison. - 2. Je (se coucher). - 3. Vous (se tromper). - 4. Tu (se baigner). - 5. On (se reposer). - 6. Nous (s'amuser) ce dimanche. - 7. Il (se raser - бриться). - 8. Nous (se réunir) à 5 heures.


Глаголы ‘voir’savoir’ и ‘connaître’

I.          Заполните пропуски, употребив глагол ‘voir’ в настоящем времени: 

- ..... -vous Jean? 

- Oui, nous le ....., mais il ne nous ..... pas.

- Appelons-le!  Il peut venir avec nous.

- Ne ..... -tu pas qu'il n'est pas seul? 

- Maintenant je ..... qu'il est avec sa cousine.

- Voilà.  Ils nous .....aussi et ils arrivent.

II.        Переведите на французский язык: 

1. Ты видишь, что я спешу. - 2. Он видит, что мы купаемся. - 3. Я вижу, что вы устраиваетесь здесь. - 4. Мы видим, что ты хорошо отдыхаешь. - 5. Вы видите, что они ошибаются. - 6. Они видят, что он останавливается возле театра.

III.      Заполните пропуски, употребив глагол ‘savoir’ в настоящем времени

- ..... -tu où habite Jean? 

- Je ..... qu'il habite dans ce quartier, mais je ne connais pas son adresse.  Et vous, ..... -vous où il habite? 

- Nous ne le ..... pas (мы этого не знаем), mais voila Pierre et Hélène.  Ils ..... où il habite.  Parle-leur!

- Ça y est.  Je leur ai parlé.  Ils ..... où Jean habite, mais ils disent qu'il n'est pas à Paris.  Hélène ..... qu'il arrive demain.

IV.      Заполните пропуски, употребив глагол ‘connaître’ в настоящем времени: 

a)         - ..... -vous tous ces étudiants?
- Moi, non, mais Georges ..... tout le monde ici. 
-Georges, ..... -tu cette jeune fille qui parle à Julie?
-Oui, je la ..... . C'est Lucie.
-Elle est très gentille, je voudrais faire sa connaissance.

b)         -Vous avez visité la France? Qu'est-ce que vous avez vu en France?
- Beaucoup de choses intéressantes.  Nous ..... toutes les grandes villes de la France.
- Et Paris, ..... -vous Paris? 
- Moi, je ..... tous les monuments de Paris.  Pierre ..... bien les musées de Paris, et Nathalie ..... ses parcs et jardins.
- ..... -vous les étudiants du groupe 5?  Ils ..... bien Versailles.  Par exemple, Marie ..... bien toutes les fontaines de Versailles.
- C'est merveilleux! Moi aussi, je veux ..... cette belle ville.