Постоянные читатели

суббота, 20 марта 2021 г.

Pronoms personnels (exercices de grammaire)

 

I.              Преобразуйте согласно модели:

Modèle:      il répond à Marie -   il lui répond;
il répond à Michel     
-         il lui répond
il répond à ses amis -
        il leur répond

a)        nous parlons à Pierre; tu parles à Milène; vous parlez à vos professeurs; tu téléphones à Lucie; ils téléphonent à leurs copines; nous téléphonons à Michel; j'écris à ma mère; tu écris à ton cousin; il écrit à ses parents;

b)        vous ne répondez pas à votre professeur; tu ne réponds pas à tes amis; elle ne lit pas cette lettre à ses parents; tu ne dis pas cette nouvelle à ta copine; nous ne parlons pas à ces étudiantes; je ne parle pas à Michel; il n'écrit pas à ses copains; je n'écris pas à ma soeur.

II.           Переведите на французский язык:

a)        я ей покупаю эту пластинку;  они им отвечают;  ты ему повторяешь свой вопрос;  вы им говорите их ошибки (leurs fautes);  он им часто звонит;  вы ему читаете это письмо;  он нам пишет часто;  она с ними разговаривает;  мы с ним разговариваем;

b)        вы им не повторяете ваш вопрос;  они ему не пишут;  он им не звонит;  мы им не отвечаем;  вы с ней не разговариваете;  вы ему не говорите (dire) вашего адреса

III.        Преобразуйте согласно модели:

Modèle:         je regarde Hélène  -  je la regarde
il téléphone à ses amis  -
  il leur téléphone

je regarde Hélène;  nous prenons notre petit déjeuner;  tu téléphones à tes parents;  elle met les saucisses sur le plateau;  ils répondent à leurs amis;  vous recevez les invités (гости); tu vois la ville;  ils choisissent ces chansons;  il parle à ses amis;  je demande l'adresse à Pierre; ils comprennent ces touristes;  elles lisent des livres aux enfants;  ils attendent le professeur;  j'achète des livres à ma soeur;  nous écrivons à notre père;  ils aperçoivent leurs camarades

IV.         Преобразуйте согласно модели:

Modèle:         tu dois parler à ses soeurs  -  tu dois leur parler

tu dois parler à ses soeurs;  nous voulons prendre ces disques;  ils veulent attendre les jeunes filles;  il faut apprendre ces mots (слова);  ils peuvent finir ce devoir demain;  je veux téléphoner à mes copines;  vous devez préparer le dîner;  ils doivent lire ces textes;  il faut répondre aux professeurs;  je peux recevoir tes copains;  il faut répéter la pièce

V.            Преобразуйте согласно модели:

Modèle:      prends ce livre  -  prends-le!
réponds à Michel  -
  réponds-lui!

faites ce travail;  attendez vos camarades;  répondez à vos amis;  écrivez à Marie;  apprenez ces règles;  regardez ce paysage;  finissez votre devoir;  téléphonez au directeur;  parlez à Pierre;  parle aux étudiants;  lis cet article;  admire cette belle place;  téléphone à tes copains,  chantons cette chanson;  quittez la salle;  demande à Nina de préparer le café

 

Комментариев нет:

Отправить комментарий