Постоянные читатели

воскресенье, 8 октября 2023 г.

Devoir pour la 4 année

I. Mettez les articles ou la préposition de:

a) 1. Tu achèteras ... pain, ... sucre, un demi-kilo ... beurre, deux cents grammes ... fromage et.. bonbons. 2. Si tu n'aimes pas ... thé, je peux te faire ... café. 3. J'aime ... miel. 4. Achetez-nous ... pot... miel. 5. Achetez-nous ... fromage, ... œufs, ... viande et... radis. 6. Il faut acheter ... pommes de terre, ... poisson et un peu ... fruits. 7. ... poissons vivent dans ... eau. 8. Sur la table il n'y a pas ... sel. 9. Il faut mettre ... sel dans ... soupe. 10. Passez-moi ... sel, s'il vous plaît. 11. Combien coûte ... sel? 12. Il veut acheter ... pommes.13. Où sont... pommes que j'ai achetées? 14. Au souper je mangerai... œufs et des tartines avec ... beurre et... saucisson. 15. Je mange .. soupe avec ... pain blanc. Je n'aime pas ... pain noir. 16. Au dîner j'ai mangé ... soupe et... côte- lette avec ... légumes. 17. Il faut ajouter ... huile dans la salade. 18. Veux-tu ... bonbon? 19. J'adore ... bonbons. 20. Je boirai (выпью) volontiers ... lait chaud. 21. Aimes-tu ... lait? 22. Le fermier a vendu quelques bidons ... lait. 23. Si tu vas au magasin, achète-moi... cigarettes et une tablette ... chocolat. 24. Moi, j'aime ... viande, mon père préfère ... poisson. 25. Passe-moi un morceau ... pain noir, s'il te plaît. 26. As-tu ... papier? 27. Donnez-moi... feuil- le ... papier. 28. Je n'ai pas ... papier. 29. Apportez-moi, s'il vous plaît, un morceau ... craie. 30. As-tu ... argent? 31. Je n'ai pas ... argent sur moi. 32. Cette construction demande beaucoup ... argent. 33. Où as-tu mis ... argent? 34. Prends ... argent et va au magasin. 35. J'ai perdu ... argent que tu m'as donné. 36. Pour faire une tarte, il faut avoir ... farine (fмука), ... crème, ... beurre, ... sucre et ... œufs. 37. On lui a servi deux morceaux ... rostbif et ... montagne ... pommes de terre. 38. Qu'est-ce qu'on peut prendre si on ne veut pas ... pommes de terre ? 39. Chacun a pris un peu ... pain avec ... beurre, ... fruit et... verre ...jus.

b) 1. Aujourd'hui, il fait... vent. 2. Hier, il n'a pas fait... vent. 3. Fais-tu ... bicyclette? 4. Il faut faire ... sport, 5. Il ne fait pas ... sport, il est malade. 6. Tu n'as pas ... patience. 7. Il faut avoir ... patience. 8. Il faut avoir beaucoup ... patience pour apprendre la musique. 9. Tu n'as pas ... patience d'attendre. 10. Elle pourra t'aider, elle a... goût. 11. Elle est toujours habillée avec beacoup ... goût.

II. Замените выделенные слова на местоимения:

a)         Mon frère n'aime pas le lait. Il ne boit pas de lait. Moi, j'aime le lait. Je bois souvent du lait. Je bois beaucoup de lait. Je bois deux tasses de lait chaque matin.

b)         - As-tu de l'argent? - Oui, j'ai de l'argent. J'ai beaucoup d'argent. - Peux-tu donner un peu d'argent à Pierre? - Volontiers. Mais où est mon argent? Je n'ai pas d'argent sur moi. J'ai compris, j'ai mis l'argent dans mon bureau et j'ai oublié de prendre mon argent.

c)         Mon père aime le jambon. Il mange souvent du jambon. Il achète beaucoup de jambon. Ma mère n'aime pas le jambon. Elle préfère le fromage. Elle mange beaucoup de fromage. Mais elle ne mange pas de fromage au petit déjeuner, elle mange toujours du fromage au dîner.

Комментариев нет:

Отправить комментарий