Постоянные читатели

понедельник, 18 сентября 2023 г.

Devoir pour la 4 année

I.          Заполните пропуски одним из глаголов в требуемой форме:
garder / être gardé, acheter /être acheté, construire / être construit, servir / être servi

1.         - Nicolas a trouvé le travail de gardien. - Qu'est-ce qu'il .....? - Une maison. Plusieurs maisons ..... à présent.
2.         Tout est fait, mais les croissants ne ..... pas encore. Ma mère m'a demandé de ..... des croissants.
3.         Toutes ces maisons ..... pendant cette année. On en ..... encore deux dans la rue voisine.
4.         Je ..... déjà le dessert, mais le café ne ..... pas encore.

II.        Ответьте на вопросы:

1.         Votre maison est-elle gardée? Qui garde votre maison? 
2.         Y a-t-il un concierge dans votre maison? Que fait-il d'habitude? Votre institut est-il gardé? Qui le garde?
3.         Aimez-vous sortir quand il pleut, ou préférez-vous garder la chambre?
4.         Gardez-vous le lit quand vous êtes souffrant?
5.         Pouvez-vous garder le lit pendant une semaine?
6.         Si un de vos copains vous donne un livre, le gardez-vous longtemps?
7.         Rendez-vous toujours à temps les livres à la bibliothèque, ou parfois les gardez-vous pendant plusieurs semaines?

III.      Переведите на русский язык:

1.         Если будет дождь, не выходи из дома: ты можешь заболеть.
2.         - Я могу подержать твой учебник еще два дня? 
- Хорошо, но в среду принеси его, пожалуйста.
3.         Если ты болен, то нужно лежать в постели.
4.         Если у тебя болит горло, не выходи из дома: сегодня очень плохая погода.
5.         Ты можешь подержать этот журнал еще несколько дней.
6.         Сегодня вечером ко мне зайдут друзья, я хочу их угостить чаем. Пирожные уже куплены, нужно еще купить шоколад.
7.         Однажды вечером я возвращаюсь: окна открыты, дверь открыта, и никого нет дома.

 

le même / la même / les mêmes / à la même heure

IV.      Переведите на русский язык:

1.         Je n'avais pas vu Hélène depuis plusieurs années, puis un soir je l'ai rencontrée au théâtre. Elle n'avait pas beaucoup changé: les mêmes yeux bleus, le même regard rieur, la même bouche souriante. Mais les cheveux n'étaient pas les mêmes, ils étaient devenus courts et blonds.
2.         Mon père est très ponctuel. Il se lève, se rase, prend son petit déjeuner toujours à la même heure. Il écoute toujours la même station de radio, il lit toujours le méme journal. Il quitte la maison toujours à huit heures moins cinq et prend toujours le même autobus à la même heure.
3.         Tristant Bernard, écrivain-humoriste français, racontait volontiers que Victor Hugo était né comme lui à Besançon, et dans la même rue. Mais alors que Victor Hugo était né au numéro 3, lui, plus modestement était né au 23. Il y avait une plaque sur la maison où avait vécu Victor Hugo. Tristan Bernard disait qu'il y avait aussi une plaque sur sa maison, mais que c'était la plaque de la Compagnie du Gaz.

__________________________________________

une plaque - дощечка, мемориальная доска

V.          Заполните пропуски одним из глаголов в требуемой форме: 
apporter /emporter;  amener / emmener

1.         – Excuse-moi. j'ai ..... ton manuel. – Ce n'est pas grave. .....-le demain.
2.         Viens chez nous ce soir et ..... ta cousine, nous voulons faire sa connaissance.
3.         Ce vase est extraordinaire, mon oncle le ..... du Japon.
4.         Daniel est parti et a ..... tous ses livres, sa cafetière, sa lampe.
5.         Et maintenant, Nicolas, ..... Louisette dans ta chambre et montre-lui tes plus beaux jouets.
6.         Chaque fois que la grand-mère vient, elle ..... des cadeaux aux enfants, puis elle ..... les enfants dans le jardin, et ils parlent des heures entières.

VI.          Заполните пропуски необходимыми предлогами или слитными артиклями:

1.         – ..... quelle année êtes-vous née? – Je suis née ..... 1980. – ..... quel mois êtes-vous née? – Je suis née ..... juillet ..... 1980. – Où êtes-vous née? – Je suis née ..... Rabat ..... Maroc.
2.         Cette exposition a eu lieu ..... le 1 ..... octobre ..... 1967 ..... Bruxelles ..... Belgique.
3.         ..... cette époque-là elle n'était plus jeune, mais ..... 65 ans elle s'est mise ..... organiser un congrès.
4.         ..... le même jour ..... la même heure ..... la même porte un petit homme ..... taille moyenne, vêtu ..... noir est sorti. Il a suivi ..... la jeune fille ..... l'entréé ..... théàtre.
5.         Il a fait sa connaissance ..... avril ..... 1972 ..... Londres. Elle était étudiante ..... Conservatoire (m.) et jouait .... piano, lui, il était sportif et jouait ..... tennis.


Devoir pour la 3 année (лингвисты)

I.          Поставьте вопросы к выделенным словам.

1.         Les jeunes gens sortent de l'appartement.
2.         Ils vont au stade de Colombes voir un match de rugby
3.         Le match commencera dans un quart d'heure.
4.         Un clochard leur demande le chemin à la Bastille.
5.         Cet homme est tombé dans l'escalier.
6.         Ils ont été formidables.
7.         Vous verrez, dans un moisla petite scène de tout à l'heure.
8.         Il a commencé à lire le journal d'aujourd'hui.

II.        Заполните пропуски предлогами или слитными артиклями, где это необходимо.

1.         Jean a mal ..... estomac, mais il ne veut pas aller ..... le médecin, il dit que ce n'est pas la peine ..... y aller.
2.         Je ne peux pas ..... t'attendre: je n'ai pas encore fait ..... mes devoirs ..... demain.
3.         Un homme demande ..... mon ami le chemin ..... la Bastille. 
- ..... aller ..... la Bastille vous devez changer .....  Châtelet et prendre la direction ..... Château de Vincennes, répond mon ami ..... cet homme.
4.         Le film n'est pas intéressant, ce n'est pas la peine ..... aller le voir, il vaut mieux ..... lire ce livre.
5.         Il ne faut pas se moquer ..... l'enfant, il ne peut pas encore répondre ..... cette question.
6.         Elle est tombée ..... la rue et elle a mal ..... la jambe.
7.         Une collègue m'a invité ..... sa fête, mais je n'ai pas encore acheté ..... fleurs.
8.         Je sors ..... chez moi et je sais que ..... 10 minutes je serais ..... la Faculté: j'habite ..... l'Université.

III.      Переведите на французский язык. (Обзорный перевод.)

1.         Не стоит ему звонить, он уже ушел из дома и приедет к нам через четверть часа.
2.         В сегодняшнем журнале нет интересных статей, не стоит его покупать.
3.         – Простите? Что вы сказали? – Я говорю, что вы должны сделать пересадку на этой станции, чтобы попасть на Левый берег.
4.         В сегодняшней газете есть потрясающая статья о (sur) вчерашнем матче по регби. Журналист, который ее написал, – двадцатилетний парень, а пишет уже так хорошо.
5.         – Как проехать к Лувру? – Вы должны сделать пересадку на площади Согласия и поехать в сторону Венценского замка.
6.         Не стоит ходить за продуктами, я уже купил сосиски и рогалики.
7.         – Твоя любимая (préféré,-e) команда проиграла вчерашний и сегодняшний матчи.
– Ты смеешься надо мной? Это неправда.
– Да нет же, это правда.

8.         – Ты ушибся? У тебя болит нога? – Совсем нет. Я упал, но не ушибся.

воскресенье, 17 сентября 2023 г.

среда, 13 сентября 2023 г.

Devoir pour la 3 année (лингвисты)

 

gagner  /  perdre

 

le match d'aujourd'hui  / le journal d'hier

I.           Переведите на французский язык:

1.         Кто выиграл вчерашний матч? Держу пари, что наша команда выиграла, а ваша команда проиграла.
2.         Мишель любит заключать пари и всегда выигрывает, мне кажется, что сейчас он тоже выиграет.
3.         Я никогда не читаю вчерашних газет, я предпочитаю читать сегодняшние газеты.
4.         Я не смогу отвезти их на стадион на машине. У меня нет времени: я должен еще приготовить задание на завтра.
5.         Не стоит заключать пари, ты можешь проиграть: завтрашний матч будет очень трудным.
6.         Поль - десятилетний мальчик, но он очень хорошо играет в шахматы. Он часто выигрывает.
7.         О чем вы говорили с Пьером? - Мы говорили с ним о вчерашнем уроке.

 

avoir mal à la tête

II.        Преобразуйте согласно модели:

Modèle:         Peut-il jouer au football?-  Non, il a mal à la jambe.
(
la jambe  -
  le bras, la dent, la tête, le pied, la main, l'estomac)

1. Peut-il faire cette traduction? - 2. Peut-il manger des bonbons? - 3. Peut-il marcher? - 4. Peut-il écrire? - 5. Peut-il courir? - 6. Peut-il porter cette valise? - 7. Peut-il manger ces fruits?


III.            Переведите на русский язык:

1.         У тебя болит голова? Тогда лучше остаться дома.
2.         Павел упал и ушибся, и теперь у него болит нога и рука.
3.         Сергей болен? У него болят зубы? - Совсем нет, у него плохое настроение, потому что он плохо ответил на уроке.
4.         У тебя болит нога? А ты много бегал вчера? - Да, я бегал полчаса.
5.         Аня отказывается есть, у нее болит желудок.
6.         Ты говоришь, что у тебя болит рука? - Да, вчера я играл в волейбол и ушиб руку.

il y a / dans;  depuis / pendant

IV.      Вместо точек вставьте выражения ‘il y a’, ‘dans’, ‘depuis’, ‘pendant’:

a)        ..... 3 ans nos sportifs ont gagné un championnat européen de rugby. Ensuite ..... 2 ans et demi nous avons perdu tous les matchs internationaux. Mais ..... 4 mois on a gagné de nouveau. Et ..... ce match on gagne toujours.  ..... une semaine nous aurons le match de rugby avec une équipe américaine. Cette équipe est très forte. Je me demande si nous pourrons gagner ..... une semaine.

b)        A la Faculté nous étudions le français. Nous avons commencé à l'apprendre ..... 4 mois. ..... 2 mois on nous a appris (нас учили) à lire et à prononcer. ..... 3 mois nous avons pu dire les premières phrases en français, ..... 2 mois nous avons lu les premiers textes. ..... novembre nous lisons des textes, nous apprenons beaucoup de mots, conjuguons les verbes. ..... 2 mois nous parlons français. Ça ne va pas encore très bien, mais le professeur nous dit que ..... 2 ou 3 mois nous parlerons bien. ..... 3 ou 4 mois je pourrai écrire des lettres à mes amis français et leur parler.

V.   Ответьте на вопросы, употребляя предлоги ‘il y a’ и ‘dans’:

1. Quand avez-vous terminé l'école secondaire (закончили среднюю школу)? - 2. Quand avez-vous passé vos derniers examens? - 3. Quand avez-vous fait connaissance avec les étudiants de votre groupe? - 4. Quand avez-vous commencé à lire en français? - 5. Quand viendrez-vous chez vous aujourd'hui? - 6. Quand verrez-vous vos parents? - 7. Quand pourrez-vous partir en vacances?


devant / derrière;   près de, à côté de / loin de

VI.            Ответьте на вопросы:

1. Votre maison se trouve-t-elle loin du centre-ville? - 2. Qu'est-ce qui se trouve à côté de votre maison? - 3. Y a-t-il un grand magasin près de chez vous? - 4. Votre université est-elle non loin du métro? - 5. Qu'est-ce qui se trouve devant votre université? - 6. Y a-t-il un jardin derrière l'université? - 7. Quand vous allez à l'université, passez-vous devant un magasin d'antiquités? - 8. Devant quel musée passe-t-on quand on va à la Place Rouge?

XI.         Переведите на русский язык:

1.         Этот музей находится недалеко от площади Согласия, рядом с Елисейскими Полями.
2.         Я восхищаюсь Эйфелевой башней, пройдем еще раз возле нее.
3.         Мы остановились перед дверью этого старого дома и подумали: "Кто жил за этой дверью 100 лет тому назад?"
4.         Позади их дома большой парк, а перед домом маленькая улица.
5.         Далеко ли отсюда Сорбонна? - Нет, она совсем рядом.
6.         Перед зданием Оперы (le Grand Opéra) всегда много парижан и туристов. Оно потрясающее!


Devoir pour la 3 annee (филологи)

 

Devoir pour la 2 année

I.        Раскройте скобки, поставьте глаголы в Passé composé: 

1. Je (déjeuner) à la maison. - 2. Tu (manger) des croissants. - 3. Il (étudier) cette règle. - 4. Nous (aimer) cette ville. - 5. Vous (promener) le chien. - 6. Ils (refuser) de venir nous voir. - 7. Je (téléphoner) à mon ami. - 8. Elles (répéter) la pièce. - 9. Le téléphone (sonner). - 10. Nous (travailler) en été. - 11. Tu (voyager) en bateau. - 12. Vous (finir) ce travail. - 13. On (bâtir) un nouveau pont. - 14. Je (choisir) le livre de Simenon.

II.      Переведите на французский язык: 

я купил новый мяч; вы станцевали вальс (une valse); он сыграл эту роль; мы разбудили детей; позвонили; они пересекли площадь; вы поговорили с писателем; ты уехал (quitter qch) из города; я предпочел остаться; они построили город; мы закончили первый урок;  вы выбрали эту группу

   Passé composé глаголов 3-ой группы, спрягаемых с ‘avoir

I.          Раскройте скобки, поставьте глаголы в Passé composé: 

1. Je (dire) le devoir à mes amis. - 2. Nous (écrire) des phrases au tableau. - 3. Tu (être) malade hier. - 4. Vous (courir) vers lui. - 5. Ils (faire) notre connaissance. - 6. Elle (lire) un texte en français. - 7. Françoise (mettre) la fondue sur la table. - 8. Elles (parcourir) toute la ville. - 9. Je (prendre) beaucoup de photos. - 10. Hier nous (recevoir) une lettre. - 11. Ils (avoir) une leçon de français hier. - 12. Tu (voir) l'agent de police au coin de la rue. - 13. Elles (rire). - 14. Nous (apprendre) cette chanson. - 15. Il (attendre) Hélène pendant une demi-heure. - 16. Ils (suivre) le guide. - 17. Je (voir) ce portrait. - 18. Vous (apprendre) cette nouvelle trop tard. - 19. Nous (être) en retard hier. - 20. Il (vouloir) lire ce roman. - 20. Je (devoir) partir. - 21. Tu (répondre) trop tard. - 22. Elle (lire) ce roman. - 23. Vous (avoir) mal à la tête. - 24. Tu (être) absent hier. - 25. Je (prendre) le métro. - 26. Vous (faire) cet exercice. - 27. Je (mettre) le journal sur la table. - 28. Nous (être) contents de ce voyage. - 29. Ils (écrire) à leur ami. - 30. Je (dire) cela à mon professeur.



    Passé composé глаголов, спрягающихся со вспомогательным глаголом ‘être

I.          Проспрягайте в утвердительной форме Passé composé:

entrer dans la salle;  sortir de l'université;  partir pour Paris

II.        Раскройте скобки, поставьте глаголы в passé composé: 

1.         Nous (arriver) à la bibliothèque et nous (entrer) dans une grande salle.
2.         Elles (partir) pour la France et elles (revenir) quinze jours plus tard.
3.         Hier il (aller) à la bibliothèque et sa soeur (aller) dans un musée.  Le soir ils (aller) se promener ensemble.
4.         A 3 heures tu (sortir) du lycée et tu (descendre) dans le métro.
5.         Ce matin je (être) en retard, mais hier je (venir) le premier.
6.         Hier vous (partir) de la maison trop tôt et vous (revenir) trop tard.
7.         Hier elle (tomber) malade et elle (rester) toute la journée dans sa chambre.
8.         Nous (naître) en France, mais moi, je (naître) à Lyon et ma soeur (naître) à Grenoble.
9.         Ce peintre (mourir) très jeune, sa femme (mourir) 30 ans après.
10.      Les enfants de Marie (devenir) célèbres:  son fils (devenir) écrivain et sa fille (devenir) musicienne.
11.      Nous (entrer) au théâtre, (monter) au balcon, pendant l'entracte nous (descendre) dans le jardin.
12.      Hier je (rentrer) à 8 heures, mes parents (revenir) à la maison à minuit.

воскресенье, 11 июня 2023 г.

Devoir pour la 2 année

I. a) Ответьте в утвердительной и отрицательной форме, употребляя местоимение en:

1) 1. Avez-vous un poste de télévision? Et votre ami en a-t-il un? 2. Avez-vous des livres français? 3. Achetez-vous des journaux français? 4. Avez-vous un cours de français samedi? 5. Faites-vous des progrès en français? 6. Avez-vous un dictionnaire français-russe? 7. Avez-vous des parents à Moscou? 8. Avez-vous des amis à l'étranger? 9. Achetez-vous souvent des fleurs? 10. Offrez-vous des fleurs à votre mère pour son anniversaire? 11. Faites-vous déjà des projets pour cet été? 12. Donne-t-on des films étrangers dans les cinémas de Moscou?

2) 1. Y a-t-il une pharmacie près de chez vous? 2. Y a-t-il des musées dans votre ville? 3. Y a-t-il des livres étrangers dans votre bibliothèque? 4. Y a-t-il une émission sportive ce soir à la télévision? 5. Y a-t-il des fautes dans votre dernier devoir? 6. Y a-t-il un métro dans votre ville? 7. Y a-t-il une moquette dans ta chambre? 8. Y a-t-il des articles sur la France dans la revue que vous lisez?

в) Замените дополнение местоимением en:

1. Je dois passer quatre examens. 2. Il faut faire trois exercices pour demain. 3. Il faut avoir un demi-kilo de pommes pour faire cette tarte. 4. Veux-tu offrir des disques à ton amie? 5. Combien de journaux vas-tu acheter? 6. Vous devez lire quinze pages pour après-demain. 7. Tu peux donner une pomme à chacun.

II. Переведите, употребляя местоимение en:

1. У тебя есть братья? — Нет. — А сестры? — У меня две сестры. 2. У вас есть телевизор? — Да, есть. 3. У вас есть французские книги? — У меня их много. 4. Сколько экзаменов тебе надо сдавать? — Я должен сдать еще три экзамена. 5. Сколько у вас комнат? — У нас три комнаты. 6. Сколько стульев надо принести? — Принеси один. 7. У меня нет сигарет, я всегда забываю их купить. 8. Он любит изучать иностранные языки, он знает уже три языка. 9. Я знаю, что в Париже много мостов. Сколько их? — Их тридцать три.

III. Замените слова выделенные курсивом на местоимения ‘en’, ‘le’, ‘la’, ‘les’: 

    1. Avez-vous jamais visité Kline, une petite ville non loin de Moscou?  Moi, j'ai visité cette ville et j'ai beaucoup aimé cette ville.  Des voitures?  Il y a peu de voitures et peu de passants (прохожих), sauf (за исключением) pendant les festivals.  A Kline on organise des festivals pendant l'anniversaire de Tchaïkovsky.  Vous dites qu'il n'y a pas de musées dans la ville?  Mais si, Il y a deux musées.  Il y a un musée dans la maison où Tchaïkovsky a habité.  J'ai visité ce musée, c'est là qu'on donne des concerts de musique classique.  J'ai écouté plusieurs concerts.  Aimez-vous la musique classique?  Moi, j'adore (обожаю) la musique classique.  J'écoute souvent la musique classique.

    2. J'aime beaucoup la langue française.  J'apprends la langue française depuis mon enfance.  Nous écrivons beaucoup de dictées mais je n'aime pas les dictées: j'écris mal les dictées.  Je fais toujours des fautes.  Et qui ne fait pas de fautes?  Tout le monde fait des fautes.  Seules Hélène et Marie font peu de fautes.  Nicolas et moi, nous faisons beaucoup de fautes. Bien sûr il faut apprendre la grammaire.  J'apprends la grammaire mais je n'aime pas beaucoup la grammaire.