Постоянные читатели

среда, 13 сентября 2023 г.

Devoir pour la 3 annee (филологи)

 

Devoir pour la 2 année

I.        Раскройте скобки, поставьте глаголы в Passé composé: 

1. Je (déjeuner) à la maison. - 2. Tu (manger) des croissants. - 3. Il (étudier) cette règle. - 4. Nous (aimer) cette ville. - 5. Vous (promener) le chien. - 6. Ils (refuser) de venir nous voir. - 7. Je (téléphoner) à mon ami. - 8. Elles (répéter) la pièce. - 9. Le téléphone (sonner). - 10. Nous (travailler) en été. - 11. Tu (voyager) en bateau. - 12. Vous (finir) ce travail. - 13. On (bâtir) un nouveau pont. - 14. Je (choisir) le livre de Simenon.

II.      Переведите на французский язык: 

я купил новый мяч; вы станцевали вальс (une valse); он сыграл эту роль; мы разбудили детей; позвонили; они пересекли площадь; вы поговорили с писателем; ты уехал (quitter qch) из города; я предпочел остаться; они построили город; мы закончили первый урок;  вы выбрали эту группу

   Passé composé глаголов 3-ой группы, спрягаемых с ‘avoir

I.          Раскройте скобки, поставьте глаголы в Passé composé: 

1. Je (dire) le devoir à mes amis. - 2. Nous (écrire) des phrases au tableau. - 3. Tu (être) malade hier. - 4. Vous (courir) vers lui. - 5. Ils (faire) notre connaissance. - 6. Elle (lire) un texte en français. - 7. Françoise (mettre) la fondue sur la table. - 8. Elles (parcourir) toute la ville. - 9. Je (prendre) beaucoup de photos. - 10. Hier nous (recevoir) une lettre. - 11. Ils (avoir) une leçon de français hier. - 12. Tu (voir) l'agent de police au coin de la rue. - 13. Elles (rire). - 14. Nous (apprendre) cette chanson. - 15. Il (attendre) Hélène pendant une demi-heure. - 16. Ils (suivre) le guide. - 17. Je (voir) ce portrait. - 18. Vous (apprendre) cette nouvelle trop tard. - 19. Nous (être) en retard hier. - 20. Il (vouloir) lire ce roman. - 20. Je (devoir) partir. - 21. Tu (répondre) trop tard. - 22. Elle (lire) ce roman. - 23. Vous (avoir) mal à la tête. - 24. Tu (être) absent hier. - 25. Je (prendre) le métro. - 26. Vous (faire) cet exercice. - 27. Je (mettre) le journal sur la table. - 28. Nous (être) contents de ce voyage. - 29. Ils (écrire) à leur ami. - 30. Je (dire) cela à mon professeur.



    Passé composé глаголов, спрягающихся со вспомогательным глаголом ‘être

I.          Проспрягайте в утвердительной форме Passé composé:

entrer dans la salle;  sortir de l'université;  partir pour Paris

II.        Раскройте скобки, поставьте глаголы в passé composé: 

1.         Nous (arriver) à la bibliothèque et nous (entrer) dans une grande salle.
2.         Elles (partir) pour la France et elles (revenir) quinze jours plus tard.
3.         Hier il (aller) à la bibliothèque et sa soeur (aller) dans un musée.  Le soir ils (aller) se promener ensemble.
4.         A 3 heures tu (sortir) du lycée et tu (descendre) dans le métro.
5.         Ce matin je (être) en retard, mais hier je (venir) le premier.
6.         Hier vous (partir) de la maison trop tôt et vous (revenir) trop tard.
7.         Hier elle (tomber) malade et elle (rester) toute la journée dans sa chambre.
8.         Nous (naître) en France, mais moi, je (naître) à Lyon et ma soeur (naître) à Grenoble.
9.         Ce peintre (mourir) très jeune, sa femme (mourir) 30 ans après.
10.      Les enfants de Marie (devenir) célèbres:  son fils (devenir) écrivain et sa fille (devenir) musicienne.
11.      Nous (entrer) au théâtre, (monter) au balcon, pendant l'entracte nous (descendre) dans le jardin.
12.      Hier je (rentrer) à 8 heures, mes parents (revenir) à la maison à minuit.

Комментариев нет:

Отправить комментарий